Après le ministre de la culture et porte-parole du gouvernement qui vient d’inaugurer la nouvelle station régionale de la TVN à Nouadhibou, le ministre de la santé qui vante le système sanitaire depuis l’apparition de la covid-19 et enfin le ministre de l’intérieur, les avancées des réformes majeures, les observateurs s’interrogent sur cet optimisme médiatique du gouvernement qui cachent des insuffisances dans l’exécution du programme quinquennal de Ould Cheikh Ghazouani.
Après plus de deux semaines du remaniement technique du gouvernement, les nouveaux ministres comme les anciens sont omniprésents dans les médias et semblent être dopés de la première étape de leur département dans l’exécution du programme quinquennal de Ould Ghazouani. A plus d’une année du parcours, le gouvernement affiche un optimisme des réformes promises par le président face au plus grand défi sanitaire de ces dernières décennies.
Ce qui permet au nouveau ministre de la santé de mettre en avant le renforcement du système sanitaire avec aujourd’hui 234 appareils respiratoires dépassant largement les deux au début de l’épidémie. C’est surtout la gestion de la crise qui est pointée du doigt au niveau des différents plans pour faire face au coronavirus. La deuxième vague plus meurtrière est significative à cet égard.
Le gouvernement est également confronté au manque de vaccins pour sa campagne à l’intérieur du pays. Cette propension à s’autocongratuler est surtout relayée par le puissant ministre de l’intérieur qui vante les avancées des réformes majeures alors que le pays fait face à une recrudescence de la criminalité sans précédent.
Quant au nouveau porte-parole du gouvernement parachuté à la culture, il cherche à se frayer un chemin pour le rapprochement des médias aux citoyens en inaugurant la station régionale de la télévision nationale à Nouadhibou. Les observateurs s’abstiennent de citer tous les autres ministres incités par le premier ministre à produire de plus en plus fréquemment des résultats palpables. Une nouvelle méthode de gouvernance qui cache une politique d’affichage qui ne suffira pas à garantir le succès du quinquennat de Ould Ghazouani.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com