France – Fin du port du masque généralisé en extérieur ce jeudi et fin du couvre-feu dès dimanche

Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire à partir de jeudi 17 juin. Il le restera en intérieur.

CORONAVIRUS – Les nouvelles sont bonnes. Jean Castex, tout juste sorti de l’isolement après avoir été cas contact, a participé ce mercredi 16 juin au Conseil des ministres, à l’issue duquel il a annoncé “l’adaptation” des restrictions liées à l’épidémie: la levée anticipée du couvre-feu et la fin du port du masque généralisé sauf exceptions.

Le premier ministre a commencé par dresser un bilan positif de l’épidémie en France, où “aucune dynamique inquiétante” n’est observée dans les départements. Il s’est aussi réjoui que la pression sur les hôpitaux ait baissé de manière significative.

“Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale”, a déclaré le Premier ministre. Tout en appelant à la vigilance, il a donc annoncé “l’adaptation” des mesures.

 

L’obligation du masque en extérieur levée jeudi

 

Suivant “un avis du Haut conseil de santé publique”, le gouvernement a annoncé la fin de l’obligation du port du masque en extérieur dès jeudi 17 juin, “sauf dans certaines circonstances: quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, des files d’attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d’un stade”.

Cette décision a été prise car la situation sanitaire “s’améliore plus vite que nous l’avions espéré”, a expliqué le Premier ministre.

Le masque restera toutefois obligatoire en intérieur, “dans les transports, au travail ou dans les commerces”, a détaillé Jean Castex.

 

Fin anticipée du couvre-feu

 

Deuxième évolution, le couvre-feu à 23h qui devait durer jusqu’au 30 juin, sera finalement levé dès ce dimanche 20 juin. “Si cette mesure de couvre-feu répondait à un vrai besoin pour accompagner la fin de la 3e vague, les très bons résultats enregistrés ne le justifient plus”, a expliqué le Premier ministre.

“Cela ne signifie cependant pas que deviendront possible les rassemblements sauvages et festifs sans respect gestes barrière, en début ou en fin de soirée”, a prévenu le chef du gouvernement. Une mise en garde qui intervient alors que deux incidents de ce type ont été dispersés par la police aux Invalides en fin de semaine précédente, et que l’Euro-2020, propice aux rassemblements, a débuté.

 

Protocole maintenu pour les jauges et les fêtes

 

En revanche, le protocole reste inchangé pour l’instant sur l’accueil du public.  “Toutes les règes de jauges qui s’appliquent jusqu’au 30 juin, dans les bars, les restaurants, les établissements sportifs et culturels et dans tous les évènement susceptibles d’accueillir du public ne sont pas modifiés”, a rappelé Jean Castex.

Et de confirmer en même temps le protocole annoncé pour la fête de la Musique: assistance assise pour les spectacles, interdiction des concerts dans la rue, les bars et les restaurants et pass sanitaire obligatoire dans les lieux accueillant plus de 1000 personnes.

Il a fixé à la semaine prochaine la présentation des nouvelles règles qui s’appliqueront à partir du mois de juillet.

 

35 millions de vaccinés fin août?

 

Le Premier ministre a également fixé un nouveau cap en terme de vaccination. Environ 35 millions de Français devront être complètement vaccinés à la fin août, a-t-il indiqué, visant aussi un objectif de 40 millions de premières injections à cette même date.

Jean Castex a également souhaité que 85% des plus de 50 ans ans, et des adultes souffrant de comorbidités, aient reçu au moins une injection à cet horizon. Mardi, environ 30,7 millions de personnes avaient reçu au moins une injection et 16,7 millions sont complètement vaccinées, soit avec deux injections, soit avec une seule dans les cas où c’est suffisant (pour le vaccin Janssen à une seule dose, ou pour ceux qui ont déjà eu le Covid).

Source : Le HuffPost avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page