Mauritanie :  la HAPA parie sur la formation des journalistes en langues nationales

La session de formation sur « Médias et langues nationales » cette semaine à Nouakchott à l’initiative de la HAPA, est considérée par les observateurs comme une étape importante dans la reconnaissance des langues nationales comme véhicule des connaissances modernes.

Dans un contexte de possibilité d’ouverture des médias aux langues nationales recommandée par le rapport de la commission nationale des droits de l’homme CNDH qui vient d’être remis au président Ould Ghazouani et présenté ce début de semaine devant les parlementaires, ces journées de formation des professionnels de l’information et de la communication des médias publics et privés et associations nationales pour la promotion des langues nationales, revêtent une importance capitale pour la HAPA.

Un tournant important pour cette institution de régulation qui entend mettre en avant la diversité culturelle pour l’appropriation des messages dans les langues nationales en Mauritanie.

Pour la première fois, cet objectif devient une réalité dans un pays où la fracture ethnique est un frein à l’unité nationale et à la cohésion sociale. C’est un challenge pour les journalistes et un défi pour la HAPA de contribuer à l’information pluraliste et d’être fidèle à sa vocation de diversité linguistique.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 juin  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile