En souvenir des victimes du massacre de Tulsa

Joe Biden a rendu hommage aux quelque 300 victimes noires d'un massacre perpétré il y a cent ans par des lyncheurs blancs.

Le président américain rend hommage aux noirs qui ont été massacrés à Tulsa, il y a 100 ans.

Joe Biden s’est rendu sur place, dans l’Oklahoma, où il a appelé ses concitoyens à « rompre le silence » et à regarder en face le racisme qui jalonne leur histoire.

Il a également rencontré les trois derniers témoins vivants de cette tuerie, âgés aujourd’hui de 101 à 107 ans!
Le 1er juin 1921, un groupe de blancs a massacré près de 300 noirs à Tulsa. Les maisons et appartements de près de 10.000 personnes ont été détruits par les lyncheurs.

>>> Lire aussi : Black Lives Matter s’invite dans la campagne américaine

Du feu, du sang, épanché avec la complicité de la police locale, suite à des tensions provoquées par l’arrestation d’un cireur de chaussures noir accusé d’avoir agressé une femme blanche.

Viola Fletcher et Hughes Van Ellis sont deux survivants plus que centenaires du massacre de Tulsa

Des fouilles dans un cimetière de la ville

 

Les scientifiques veulent procéder à des fouilles à l’endroit où se trouve une fosse commune. Douze cercueils ont récemment été mis à jour. Les archéologues veulent identifier ces personnes dont ils ont trouvé les restes : il pourrait s’agir de victimes du massacre de 1921. Phoebe Stubbelfield, anthropologue légiste en chef, explique qu’il va « rechercher des caractéristiques d’identification, principalement pour savoir de quel sexe sont ces individus ou si certains indices nous renseignent sur l’histoire de leur vie et bien sûr aussi sur les causes de leur décès. »

 

 

 

Sandrine Blanchard, Avec agences

 

 

 

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile