Crise au Mali : l’UA sur les traces de la CEDEAO refait polémique

L’Union africaine emboîte le pas de la CEDEAO en isolant diplomatiquement le Mali. Des sanctions de principe considérées par les observateurs comme un voile des contradictions de l’organisation panafricaine et régionale à la lumière du coup d’Etat tchadien.

Deux poids et deux mesures qui ne vont pas dans le sens de bannir complètement les coups d’Etat militaires en Afrique, sortes de vieilles recettes des régimes autoritaires. Si leur nombre a diminué depuis la création de l’Union africaine, les coups d’Etat constitutionnel eux, sont à la mode et offrent ainsi à leurs auteurs de rester encore longtemps au pouvoir. Une violation flagrante des constitutions africaines qui divise encore l’UA et la CEDEAO, censées la condamner non pas en parole mais en acte.

Cette tolérance anticonstitutionnelle est mal perçue par la société civile et l’opposition africaine qui pointent le retour d’un Etat de non droit qui fausse complètement la démocratie dans les pays concernés. L’exclusion du Mali des instances de l’UA et de la CEDEAO, est certes un moindre mal pour la junte militaire qui tient comme la prunelle de ses yeux la présidence du pays comme l’a fait au Tchad le fils d’Idriss Déby après la mort de son père.

Comparaison est raison parce qu’il s’agit d’une violation de la constitution. L’isolement diplomatique du Mali pourrait pousser les militaires à tomber entre les bras de la Russie ou de la Chine. Une possibilité qui n’est pas à exclure compte tenu du passé malien avec ces deux pays. Et la France, par souci de ne pas ouvrir une brèche aux jihadistes, est appelée à redoubler sa présence militaire et diplomatique au Sahel.

Le Mali est certes le maillon faible du G5 Sahel mais il n’est plus le seul comme en témoignent les deux autres territoires du jihadisme, le Niger et le Burkina Faso.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 02 juin  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile