WhatsApp, la farce tourne au ridicule

Contrairement à ce qu’elle avait initialement affirmé, la messagerie ne prétéritera pas les utilisateurs qui n’acceptent pas les nouvelles conditions générales.

Utilisateurs de WhatsApp, rassurez-vous: vous n’avez plus à accepter les nouvelles conditions générales. Même sans ce feu vert, vous pouvez continuer à employer librement la messagerie. Ce n’est pas une plaisanterie, mais un énième rebondissement dans l’affaire du transfert de données entre WhatsApp et Facebook. La semaine passée, la messagerie a encore une fois modifié sa stratégie.

Les nouvelles conditions générales sont entrées en vigueur le 15 mai dernier. WhatsApp avait prévenu: ceux qui ne les acceptent pas en payeront les conséquences. Petit à petit, ils auront une expérience dégradée de la messagerie, avec, à terme, l’impossibilité de répondre aux messages. Ce ne sera plus le cas.

«Compte tenu des discussions récentes avec diverses autorités et experts en matière de protection de la vie privée, nous tenons à préciser que nous n’avons actuellement aucun plan pour limiter la fonctionnalité du fonctionnement de WhatsApp pour ceux qui n’ont pas encore accepté la mise à jour. Au lieu de cela, nous continuerons à rappeler aux utilisateurs de temps en temps la mise à jour ainsi que lorsque les gens choisissent d’utiliser des fonctionnalités optionnelles pertinentes, comme la communication avec une entreprise qui reçoit le soutien de Facebook», a affirmé l’entreprise au site TheNextWeb.

Absence totale de vision

 

Cette énième volte-face met en lumière plusieurs aspects intéressants. D’abord, l’absence totale de vision et de cohérence de WhatsApp, sans stratégie sérieuse et qui traite ses utilisateurs comme des marionnettes. Rappelons une chose: la messagerie n’a jamais voulu expliquer clairement les conséquences de ses conditions générales. C’est évidemment inacceptable.

Ce revirement suggère autre chose: que la pression des autorités, que ce soit en Allemagne ou en Inde, semble payer. WhatsApp ne peut pas faire n’importe quoi, surtout de manière opaque.

La messagerie affirme que la majorité des utilisateurs ont d’ores et déjà accepté les conditions générales, ce que je crois volontiers. Elle ne souffre pas de désaffection majeure de ses clients, qui sont souvent captifs à cause du nombre de leurs contacts qui leur écrivent sur cette plateforme. Mais cette dernière mérite-t-elle notre confiance? Je n’en suis pas certain.

Anouch Seydtaghia

Source : Le Temps (Suisse)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page