Mauritanie : le deuxième souffle du gouvernement de Ould Bilal à l’index

Après plus d’une année de gouvernance, le chef de l’Etat mauritanien vient de procéder à deux remaniements du gouvernement. Un changement aussi rapide révélateur de toute la difficulté de l’exécution du programme quinquennal, des nécessités et des vertus aux ministres fréquemment incités à produire des résultats.

La dernière restructuration technique du gouvernement s’inscrit dans cette logique du président Ould Ghazouani de l’art de l’exécution. Deux premiers ministres et trois gouvernements à moins de deux ans de gouvernance constituent un record de courte durée qui fragilise la stabilité d’une primature toujours trop dépendante de l’exécutif. Ce deuxième souffle de Ould Bilal est un second test pour jouer au mieux du pragmatisme et des sensibilités des hommes et femmes du sérail pour une seconde confiance qui tienne la route.

 

Les nouvelles consignes d’exécution de la feuille de route vont dans le sens de garantir le succès de l’acte 3 du programme quinquennal. Ould Bilal somme les ministres à concrétiser prioritairement les préoccupations des citoyens.

 

C’est difficile pour les exécutants face à une administration incompétente et laxiste qui résulte de nominations à tendance tribaliste et régionaliste, des critères devenus des normes depuis 60 ans. A vrai dire l’espoir suscité par l’élection de Ould Ghazouani est en train de se réduire en peau de chagrin avec une gouvernance qui n’a pas rompu avec les démons du passé, l’autoritarisme et le racisme d’Etat.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

 

 

Quitter la version mobile