Mauritanie : Ould Ghazouani recadre la politique du gouvernement après deux remaniements

Les observateurs reviennent sur le dernier remaniement ministériel considéré comme un recadrage politique du président mauritanien pour accélérer son programme quinquennal.

C’est l’acte 3 du gouvernement qui marque la volonté de Ould Ghazouani de recadrer la politique gouvernementale sur quatre principaux leviers. D’abord le renforcement de la politique agricole avec l’émiettement du ministère du développement rural en deux départements, l’agriculture et l’élevage pour traduire dans les faits un vœu pieux qui perdure depuis 60 ans, l’autosuffisance alimentaire qui passe par un encouragement de la production locale et la réorganisation de la production maraîchère.

L’objectif étant de diminuer les importations qui grèvent lourdement le trésor public. L’élevage très impacté par la covid-19 est appelé à la reconstitution du cheptel. Ensuite la deuxième priorité est accordée à la politique de l’eau, principale préoccupation des populations de l’intérieur confrontées aux longues années de sécheresse et les effets des inondations sans précédent cette année.

Autre préoccupation importante, l’aide alimentaire aux plus démunis avec un commissariat confié à une femme dont le département est rattaché à la société civile pour une meilleure transparence de la gestion qui a fait défaut jusqu’ici avec des responsables dans le passé qui se sont servis de la structure pour s’enrichir.

Ould Ghazouani poursuit ainsi sa longue chevauchée contre la gabegie et la corruption. Enfin sur un autre plan le président mauritanien traduit son attachement à l’islam, la religion de tous les mauritaniens pour marquer la souveraineté des affaires islamiques.

Le ministère devient le 5ème dans l’ordre de préséance après la justice, les affaires étrangères, la défense et l’intérieur. Le président soufi poursuit son bonhomme de chemin pour l’enseignement originel et la lutte contre l’analphabétisme.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile