Pandémie covid-19 Mauritanie : inquiétude face aux cas actifs au Guidimaka

La Mauritanie enregistre en ce début de semaine 56 nouveaux cas positifs de la covid-19. Une légère augmentation des contaminations inquiète les observateurs qui pointent un nouvel épicentre de l’épidémie au Guidimaka avec 108 cas actifs sur 433 dans l’ensemble du pays.

La situation épidémiologique  de cette semaine n’est pas rassurante pour les autorités sanitaires qui enregistrent en ce début de semaine 56 nouveaux cas positifs avec 41 hospitalisations et 12 cas graves. Une reprise des contaminations depuis un mois inquiète les observateurs qui pointent l’apparition de cas variant sud-africain, indien et britannique confirmés depuis le 5 mai dernier par l’institut Pasteur de Dakar au Sénégal.

C’est une nouvelle donne sanitaire à prendre au sérieux par les autorités de Nouakchott appelées à activer la campagne de vaccination contre la covid-19 surtout dans la région du Guidimaka au Sud du pays où l’on enregistre ce début de semaine 108 cas actifs sur 433 dans l’ensemble du pays.

Le manque de vaccins dû au retard du programme COVAX de l’OMS, risque d’aggraver la situation en faisant planer une troisième vague qui pourrait compromettre toutes les prévisions du gouvernement au moment où il est en train de renégocier sa dette extérieure estimée à 5 milliards de dollars.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page