Mauritanie : l’alliance nationale pour la lutte contre la gabegie dans le collimateur des observateurs

L’Alliance nationale pour la lutte contre la gabegie et pour la récupération des biens volés, monte au créneau cette fin de semaine à Nouakchott pour lancer ses activités. Un mouvement d’inspiration citoyenne qui va tenter de relever le défi pour la restauration d’un Etat de droit en Mauritanie.

L’Alliance nationale apparaît comme le catalyseur d’un mouvement d’espoir qui accompagne la société civile pour récupérer tous les biens volés durant la décennie de l’ex-président Ould Aziz. Une ambition facilitée par le contexte de climat politique apaisé avec l’élection de Ould Ghazouani et une volonté politique de séparation des pouvoirs dans le dossier de justice concernant son prédécesseur. Mais les observateurs s’interrogent sur les limites opérationnelles de cette alliance.

Hormis cette contrainte,c’est également l’indépendance qui est pointée du doigt. Au de-là c’est la capacité à exercer des pressions contre le gouvernement si les auteurs des crimes économiques et financiers ne sont pas condamnés à commencer par l’ex-président Ould Aziz accusé pour corruption, enrichissement illicite et blanchiment d’argent. C’est un véritable challenge pour la société civile considérée avant le lancement de ses activités comme la grande absente sur la scène nationale.

Pour les observateurs ce sursaut national devra également se concrétiser par la création d’une commission nationale « Vérité et Réconciliation » pour lutter contre l’impunité des crimes commis contre le négro-mauritaniens de la vallée sous le régime de Ould Taya, qui passe par le règlement du passif humanitaire.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile