Mauritanie : vers la fin de l’orpaillage artisanal à Chami au Nord du pays

La société canadienne TASIAST qui exploite l’or en Mauritanie est en passe de gagner son pari d’extension de la mine dans la ville de Chami au Nord du pays.

Des troupes de la gendarmerie s’apprêtent à évacuer les prospecteurs d’or sur le site dans la ville nouvelle de Chami pour remettre ainsi la zone à la société canadienne TASIAST en application du nouvel accord entre les deux parties. Les observateurs s’attendent à une vive tension dans la région où des milliers d’orpailleurs avaient fondé leur espoir de gagner leur vie en bravant tous les risques liés à l’orpaillage artisanal.

Un nouveau bras de fer qui s’annonce et  interpelle les observateurs qui pointent une bombe à retardement dans ce secteur de l’orpaillage artisanal encouragé à l’époque par l’ex-président Ould Aziz qui avait créé de toute pièce la ville nouvelle d’or de Chami à des fins personnelles.

Pour TASIAST c’est un impératif financier au moment où sa production est en nette progression de 4 pour cent par rapport à 2019 pour atteindre pour la première fois les 12,6 tonnes malgré la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19.

Pour l’Etat mauritanien, l’augmentation des royalties est une bouffée d’oxygène pour le trésor public et les avancées dans la mauritanisation des postes sont réelles avec la limitation actuelle à 27 le nombre d’expatriés sur un effectif de 3500 personnes.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile