A la Somelec, un milliard de dollars parti en fumée sous Aziz, indexe son directeur général

Les révélations se multiplient sur la mauvaise gestion de l’ancien président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz.

Le directeur général de la Somelec Cheikh Ould Abdallahi Ould Bedde a affirmé la semaine dernière, lors d’une émission sur la Télévision de Mauritanie (TVM), que des centaines de millions de dollars avaient été mal dépensés dans l’extension de la production et de la distribution de l’électricité sous le règne de l’ancien président de la République, Mohamed ould Abdel Aziz.

Selon l’actuel directeur de la Somelec, la société est confrontée à une situation difficile à plusieurs niveaux qui s’explique notamment par sa mauvaise gestion au cours des dernières années, en dépit des financements colossaux dont elle a bénéficié.

Avant lui, le Premier ministre, Mohamed ould Bilal, était monté au créneau pour tirer sur la gestion de l’ex-Chef de l’Etat, Mohamed ould Abdel Aziz.

L’un des obstacles les plus importants auxquels mon gouvernement est confronté est le lourd legs hérité, à savoir la destruction systématique de l’administration au cours de la dernière décennie, a affirmé le Premier ministre Mohamed Ould Bilal.

L’ancien président a été inculpé en mars 2021 pour, entre autres, corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics, octroi d’avantages indus et obstruction au déroulement de la justice.

Il est actuellement placé sous contrôle judiciaire par la justice mauritanienne qui a saisi ses biens évalués à 29 milliards d’anciennes ouguiyas sous forme de dépôts dans des banques ou sous forme de liquidités confiées à des personnes physiques.

D’autres responsables devraient suivre les pas de Cheikh Ould Abdallahi Ould Bedde dans les prochains jours pour exhumer des dossiers de mauvaise gestion de l’ancien président Mohamed ould Abdel Aziz.

 

 

Babacar Baye Ndiaye
Nouakchott – 10/05/2021

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile