Covid-19 – Le vaccin de Pfizer-BioNTech efficace contre les inquiétants variants

Des données venues du Qatar apportent les preuves les plus solides à ce jour que le vaccin à ARN messager utilisé dans le pays constitue une arme efficace contre la menace que font peser certains variants du virus.

Au Qatar, les personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech sont 75 % moins susceptibles de développer le Covid-19 provoqué par le variant B.1.351 que celles qui n’ont pas été vaccinées. Et la protection est quasiment totale contre des formes graves de la maladie. C’est ce que montrent les données de l’étude publiée le 5 mai dans The New England Journal of Medicine. L’étude affiche même un taux d’efficacité de 89,5 % en ce qui concerne le variant B.1.1.7 (dit “britannique”).

“Ces résultats semblent indiquer que les vaccins à ARN messager actuellement utilisés permettent de lutter efficacement contre les variants les plus inquiétants, qui échappent à la réponse immunitaire”, souligne Nature. Voilà une bonne nouvelle !

 

Le variant B.1.351 est en effet l’un des plus préoccupants. Identifié pour la première fois à la fin 2020 en Afrique du Sud, où il est désormais dominant, il possède plusieurs mutations qui atténuent les effets des anticorps qui agissent contre le virus. Il est impliqué dans des cas de réinfection, et les premiers essais suggéraient que les vaccins étaient nettement moins efficaces que contre la souche originale. Les entreprises Pfizer et Moderna ont d’ailleurs annoncé qu’elles étaient en train de développer une nouvelle version de leurs vaccins.

Un taux d’efficacité de 60 % pour Novavax

 

Cité par la revue scientifique, Shabir Madhi, vaccinologue à l’université du Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud, se réjouit des résultats qataris prometteurs. Il s’attend en outre à ce que d’autres types de vaccins protègent contre les formes graves de la maladie provoquées par le variant B.1.351.

Avec son équipe, il a mis en évidence que le vaccin de la société américaine Novavax avait un taux d’efficacité de 60 % chez des patients non porteurs du VIH, dans un essai impliquant 6 000 personnes en Afrique du Sud. Ces résultats sont publiés dans New England Journal of Medicine le 5 mai. Et d’après Nature d’autres travaux qui n’ont pas encore été publiés montrent même que le vaccin est particulièrement efficace contre les formes graves de la maladie provoquées par ce variant sud-africain.

Pour le vaccinologue, si le vaccin est moins efficace contre le variant B.1.351, même les campagnes de vaccination les plus abouties pourraient ne pas suffire à réduire autant le nombre de cas dans les pays où circule ce variant que dans les pays confrontés à des souches moins inquiétantes. Toutefois, insiste-t-il :

En protégeant les populations à risque, nous pourrions retrouver une vie relativement normale, même avec les niveaux de circulation actuels du virus.”

 

 

Nature – Londres

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page