Mauritanie :  la société civile en première ligne à Nouakchott contre l’ex-président Ould Aziz

La société civile mauritanienne est descendue dans la rue ce début de semaine à Nouakchott pour demander la restitution des biens volés par l’ex-président Ould Aziz à l’Etat.

Cette manifestation qui vient aussi tardivement après 10 chefs d’accusation de l’ancien président mauritanien, est diversement interprétée par les observateurs qui pointent une société civile ambigüe derrière laquelle se cachent des slogans hostiles à la décennie de Ould Aziz mais proches du parti au pouvoir et de l’opposition notamment sur la gabegie et la corruption, la hausse des prix des denrées alimentaires, la dégradation de l’unité nationale, la restitution des biens de l’Etat, les violations des libertés.

Les observateurs s’interrogent sur cette triple facette de la société civile qui n’est jamais descendue dans la rue pour réclamer l’abrogation de la loi d’amnistie de 93 qui protège les auteurs des crimes commis contre 28 soldats noirs à Inal en 91 ou encore pour le retour des réfugiés au Sénégal et au Mali qui attendent dans des conditions difficiles depuis plus de 3 décennies. C’est la crédibilité de la société civile qui est pointée du doigt. Une société civile qui tourne le dos à l’injustice et à l’impunité est considérée comme non représentative mais sélective par conséquent un danger pour la démocratie et pour l’unité nationale.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 05 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page