Al-Issa : l’Arabie saoudite est une plateforme mondiale pour la consolidation de la modération

Le secrétaire général de la Rabita du monde musulman, Mohamed Ibn Abdel Kerim Al-Issi a déclaré que l’Arabie Saoudite constitue aujourd’hui une plateforme mondiale pour la consolidation de valeurs religieuses de la modération, révélant la création de plateformes destinées à faire face à l’idéologie de l’extrémisme.

 

Al-Issi s’exprimait lors d’une conférence à l’invitation du Center for Near East and South Asia for Strategic Studies (NESA) du département américain de la Défense, sur «la capacité des organisations violentes à s’adapter et à véhiculer des messages dirigés».

Il a ajouté que l’Arabie saoudite, au cours des 5 dernières années, est en confrontation directe avec l’extrémisme, notamment depuis la création de l’alliance militaire islamique pour combattre le terrorisme en 2015, une alliance qui mène le combat sur trois fronts : militaire, intellectuel et médiatique.

Al-Issi a appelé à la nécessité de comprendre l’extrémisme, une situation qui se situe au-delà de la modération, précisant que le terme varie dans les contextes islamique et occidental.

Il a ajouté qu’il est important qu’on comprenne la nature de l’extrémisme et pour cela dit-il nous devons comprendre les mobiles qui conduisent les extrémistes à adopter cette attitude.

Al-Issi a précisé la majorité des combattants d’Al Qaida et Daech sont dopés de sentiments religieux plus que de connaissances religieuses.

Selon le conférencier 85% des membres des combattants de ces organisations, Qaida et Daech, sont des jeunes fortement marqués par les slogans vulgarisant les sentiments religieux et les 15% restant sont considérés des idéologues pour ces organisations.

Pour étayer ses propos Al-Issi révèle que les dirigeants de ces idéologies reconnaissent ouvertement qu’Eymen Zhawahiri et Abou Mousaab Zarquawi, pour l’exemple, ont évolué au sein du groupe des frères musulmans.

Ce groupe, a ajouté Al-Issi résument leur concept général de l’Islam en des objectifs politiques seulement alors que l’Islam se base sur deux faits : les croyances et les législations.

L’Islam a-t-il conclu n’a jamais évoqué le pouvoir et a laissé aux hommes le loisir de choisir le plus indiqué pour cela suivant les critères de l’intérêt général, les valeurs de justice basées sur l’identité constitutionnelle.

Source : Saharamedias.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page