La Mauritanie mise sur le lac R’Kiz pour augmenter sa production nationale de riz

Le ministre mauritanien du Développement rural, Dy ould Zeine, a encouragé vendredi à R’Kiz, dans la wilaya du Trarza, dans le sud de la Mauritanie, les agriculteurs mauritaniens à exploiter les zones agricoles aménagées pour augmenter la production nationale de riz.

Ce vendredi 30 avril, le ministre mauritanien du développement rural était en visite au projet d’aménagement du lac R’Kiz.

Lancé en 2017, le projet de remise en état du lac R’Kiz connaît un retard remarquable. Financé par le Fonds Saoudien pour le Développement, le projet est confié à la STAM, Société de Travaux Agricoles Marocains.

Le ministre a demandé d’accélérer le rythme de mise en œuvre des aménagements agricoles au niveau de ce lac, indiquant que la répartition des terres agricoles dans le projet après l’achèvement des travaux sera faite selon des critères clairs et précis, loin de l’exclusion et de l’injustice, a constaté un journaliste de l’AMI.

Le projet d’aménagement hydro-agricole de la cuvette du lac R’Kiz consiste à aménager un périmètre irrigué de 2400 ha.

Pour le moment, 46% des travaux de réhabilitation ont été réalisés. Les travaux de ce projet prendront fin au terme de l’année en cours, selon ces superviseurs.

En Mauritanie, la production nationale de riz ne parvient à satisfaire les besoins internes qu’à hauteur de 40%, selon des statistiques de la FAO.

Dy ould Zeine a profité de son passage dans la moughataa de R’Kiz pour rencontrer les agriculteurs de Dar El Khair qui cultivent des variétés de légumes.

 

 

 

Babacar Baye Ndiaye
Nouakchott – 02/05/2021

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page