Couvre-feu, restaurants, lieux culturels : Macron annonce un déconfinement en quatre étapes, à partir du 3 mai

Dans une interview à l'ensemble de la presse quotidienne régionale, le président de la République détaille les différentes phases de la levée progressive des restrictions sanitaires.

Le calendrier du déconfinement est enfin connu. Dans une interview accordée à l’ensemble des titres de la presse quotidienne régionale, dont les Dernières Nouvelles d’Alsace , Emmanuel Macron détaille les quatre étapes qui vont jalonner le déconfinement et le retour à la normale dans le pays. Ces étapes – sauf l’échéance du 3 mai – pourront toutefois être retardées dans certains départements, en cas de situation sanitaire dégradée.

● 3 mai : levée des limites de déplacement, collèges et lycées en demi-jauge

 

Le lundi 3 mai signera la fin de l’attestation pour les sorties en journée, et la levée des restrictions pour les déplacements interrégionaux. De même, les collèges (pour les classes de 4e et de 3e) et les lycées pourront en demi-jauge en présentiel. Le couvre-feu à 19 heures et le télétravail seront toutefois maintenus.

19 mai : couvre-feu à 21 heures, réouverture des terrasses et commerces

 

À partir du mercredi 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21 heures, et les restaurants et cafés pourront rouvrir leurs terrasses. Les tables ne pourront cependant pas regrouper plus de six personnes. Tous les commerces pourront de leur côté ouvrir, sous conditions de jauges et avec des protocoles sanitaires adaptés. Le secteur culturel (musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacles) pourra également reprendre son activité, avec un quota maximum de 800 personnes en intérieur et 1000 personnes en extérieur. Idem pour les établissements sportifs en plein air. Dans les départements où le taux d’incidence sera trop élevé – supérieur à 400 pour 100.000 habitants -, le gouvernement pourra toutefois bloquer les réouvertures.

 

9 juin : couvre-feu à 23H, réouverture des restaurants, cafés et salles de sport

 

Le mercredi 9 juin, le couvre-feu national passera à 23 heures. Dans les restaurants et les cafés, le service en salle pourra reprendre, avec 6 personnes maximum par table. Les règles du télétravail seront assouplies et les salles de sport pourront ouvrir. Niveau jauge, les lieux de culture, établissements sportifs, salons et foires d’expositions pourront accueillir jusqu’à 5000 personnes, sur présentation d’un «pass sanitaire», qui permettra de faire état d’une vaccination ou d’un test négatif. Ce document conditionnera l’accueil des touristes étrangers, qui seront à nouveau admis en France.

 

30 juin : fin du couvre-feu et levée totale des jauges

 

Le mercredi 30 juin marquera la levée des restrictions. Imposé aux Français depuis l’automne dernier, le couvre-feu devrait être levé avant les vacances d’été. Selon la situation sanitaire locale, l’exécutif prévoit aussi la fin des jauges dans les établissements recevant du public. Sur présentation d’un «pass sanitaire», il devrait aussi être possible d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes en intérieur et en extérieur – une limite adaptée selon les événements et la situation sanitaire locale sera toutefois fixée. Les discothèques demeureront quant à elles fermées.

 

 

Loris Boichot et Wally Bordas

 

 

Source : Le Figaro

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page