Mémoire – Londres présente ses excuses aux centaines de milliers de soldats de l’Empire sans sépulture

Entre 116 000 et 350 000 combattants du continent africain et du sous-continent indien n’ont bénéficié d’aucune sépulture portant leur nom, contrairement à leurs frères d’armes blancs, à l’issue de la Première guerre mondiale.

Les “profonds regrets” du ministre de la Défense, Ben Wallace. Suivis des “excuses sans réserve” du Premier ministre, Boris Johnson. Le Royaume-Uni a reconnu jeudi 22 avril une différence de traitement “préoccupante” dans la commémoration des victimes de la Première guerre mondiale.

Selon les conclusions d’un rapport commandé par le Commonwealth War Graves Commission (CWGC) – organisme chargé notamment d’honorer la mémoire des combattants de l’empire morts durant les deux guerres mondiales – entre 116 000 et 350 000 soldats originaires d’Afrique et du sous-continent indien “n’ont pas bénéficié d’une sépulture avec leur nom, voire d’aucune sépulture du tout”.

Une différence de considération “marquée par rapport aux victimes blanches”, déplore The Daily Telegraph. Si les autorités britanniques se sont engagées à réparer cette injustice, “il s’agit néanmoins d’une trahison inexcusable de ceux qui ont servi” le Royaume-Uni, insiste le journal conservateur.

Une “idéologie impériale”

 

Comme le rappelle The Guardian, “la mémoire de tout membre de l’armée britannique est pourtant supposée être commémorée de la même manière, avec le patronyme gravé soit sur une tombe, soit sur un mémorial dédié aux disparus”.

Derrière cette discrimination se cache “l’idéologie impériale” de l’époque, a souligné le ministre de la Défense britannique. Certains responsables en poste en Afrique “estimaient ainsi que fournir des tombes aux soldats du continent constituait un gaspillage d’argent public”, relève The Daily Telegraph.

Ce rapport intervient d’ailleurs à un moment charnière pour le pays, note The Guardian, “marquée par l’examen les éléments racistes de son histoire, en témoignent les manifestations de ces derniers mois contre les statuts commémorant les marchands d’esclaves”.

 

 

Source : Courrier international (Le 23 avril 2021)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile