Dossier de la décennie : Des citoyens exigent la restitution des biens dilapidés et la sanction des auteurs

Ils dénoncent « la dilapidation des biens publics » durant les dix ans du pouvoir de l’ancien président et de ses proches. Des dizaines de citoyens réclament la restitution des biens, de l’argent et la sanction des auteurs.

Un rassemblement gigantesque de protestation a été organisé,hier, lundi 19 avril, devant le palais de justice au Ksar.

Peu après 10h du matin, des dizaines de mauritaniens hommes et femmes, jeunes et vieux ont investi le perron du palais pour dénoncer, explique un protestataire, “ la malversation financière, la vente des biens publics, la spoliation des terres, le blanchiment de l’argent,…. ”.

Cette action de protestation, soutenue, faut-il le signaler, par des organisations de défense des droits de l’homme a été une occasion pour demander la traduction des personnes inculpées dans le détournement des deniers publics devant la justice.

Et une autre manifestante en colère de dire : « Notre action est menée contre la vol des biens de L’État et des citoyens. Si nous sommes là aujourd’hui c’est pour dire que les biens dilapidés doivent être restitués et les auteurs sanctionnés » !

La justice, les organisations et les partis politiques doivent jouer leur rôle. Les protestataires ont également déploré le fait qu’un « groupe restreint de personnes » soutiennent les prévaricateurs qui ont volés des dizaines de milliards d’UM gardés ici et ailleurs dans des banques, a expliqué, pour sa part, un militant.

Lors de cette manifestation, les protestataires avaient des slogans hostiles aux inculpés dans le dossier de la décennie.

Selon nos informations, l’ancien président est convoqué,ce mardi 20 avril, en début de matinée, par le Pôle de justice chargé des crimes financiers et économiques.

 

 

R.Fall

 

 

Source : Agence Tawary

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile