Covid-19 – Les États-Unis investissent 1,7 milliard de dollars dans la recherche sur les variants

L’administration Biden a annoncé vendredi qu’elle allait consacrer 1,7 milliard du plan de relance pour lutter contre les mutations génétiques du virus et améliorer la surveillance génomique.

Même si de plus en plus d’Américains sont vaccinés contre le Covid-19, les États-Unis s’inquiètent de la virulence des variants. Vendredi 16 avril, la Maison blanche a annoncé qu’elle investirait 1,7 milliard de dollars sur les 1 900 milliards de dollars du plan d’aide à l’économie, voté par le Congrès à l’initiative du président Joe Biden en mars, pour lutter contre les variants, rapporte le Financial Times.

Une grande partie des fonds serviront à améliorer la capacité de surveillance génomique du pays, de façon à identifier chaque gène du virus, à étudier les différences entre eux et ainsi à “comprendre si ces mutations modifient le comportement du virus”.

Retard sur le séquençage

 

Selon les experts, le séquençage génomique aux États-Unis “a pris du retard par rapport au Royaume-Uni, entravant les efforts américains pour détecter et répondre à l’émergence de nouveaux variants”. Et notamment celui détecté en Grande-Bretagne l’an dernier, qui “est devenu la souche prédominante aux États-Unis, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC)”. Fin décembre, le CDC avait reconnu que les États-Unis n’avaient séquencé qu’environ 0,3 % des tests.

 

Près de la moitié de la population adulte américaine a déjà reçu une dose au moins de vaccin contre le Covid-19. Mais le déploiement impressionnant de la campagne de vaccination aux États-Unis a été entaché cette semaine par les annonces de rares cas de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu le Johnson & Johnson.

 

Les fabricants de vaccins travaillent à améliorer les vaccins existants pour les rendre plus résistants aux mutations. Le fabricant du vaccin américano-allemand de PfizerBioNTech a annoncé début avril que son vaccin était efficace contre le variant dit “sud-africain”.

 

 

 

Financial Times – Londres

 

 

Source : Courrier international (Le 16 avril 2021)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page