Mauritanie : Création d’un nouveau corps d’enseignant appelé Instituteur Principal

Le Conseil des ministres s’est réuni aujourd’hui, mercredi 14 Avril 2021, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République a présenté un Projet de décret abrogeant et remplaçant certaines dispositions du décret n°2007-015 du 15 janvier 2007 portant statut particulier applicable aux corps de l’enseignement fondamental et secondaire.

Toujours selon le communiqué, cette modification porte sur la création d’un nouveau corps appelé « Instituteur Principal » ouvert aux titulaires du diplôme du premier cycle de l’enseignement supérieur plus deux années de formation théorique et pratique dans l’une des écoles normales d’instituteurs (ENI).

La création de ce corps rentre dans le cadre de la recherche de l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers l’amélioration de l’attractivité du métier de l’enseignant, de la qualité des candidats potentiels, de la pertinence et de la qualité des formations dispensées, note le présent projet de loi.

Et le Projet de décret portant modification du décret n°2007-151 du 22 Août 2007 fixe l’organisation et les règles de fonctionnement des Écoles Normales d’Instituteurs (ENI).

Il faut noter que le présent projet de décret vise à intégrer les principales recommandations relatives à la restructuration de ces établissements afin d’améliorer la formation initiale des instituteurs.

 

 

 

 

Source :  Agence Tawary

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile