Mauritanie : entretien entre Ould Ghazouani et Samba Thiam à Nouakchott

Le président mauritanien brise la glace en s’entretenant ce début du Ramadan avec le président des FPC Samba Thiam. Une main tendue considérée comme un pas du chef de l’exécutif Ould Cheikh Ghazouani dans le cadre de sa normalisation avec l’opposition.

Cet entretien entre les deux hommes intervient dix jours après la relance du président des FPC Samba Thiam de son dossier au président de la cour suprême de la capitale. Cette volonté du président mauritanien de décrispation politique au cœur de cette communication est considérée par le chef historique du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie comme une amorce de solution à la marginalisation des leaders négro-africains contre le système qu’ils qualifient de racisme d’Etat.

Samba Thiam se réjouit du climat détendu des échanges tout en renouvelant les dispositions des FPC à accompagner le président Ould Ghazouani dans la bonne direction. Le symbole est bien choisi par le locataire du palais de Nouakchott, le premier jour du Ramadan pour briser ainsi la glace.

C’est un bon signe qui ne doit pas tromper les observateurs qui attendent que le pouvoir mette fin à la diabolisation des FPC, un parti d’avant-garde des libertés dont le principal objectif est de rassembler tous les mauritaniens pour une Mauritanie apaisée et réconciliée avec elle-même.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page