Mauritanie : la SNIM augmente ses bénéfices en 2020, une bonne nouvelle pour le gouvernement de Ould Bilal

La société nationale industrielle et minière se porte mieux malgré la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19. Elle vient d’enregistrer un record de bénéfices estimé à 213 milliards d’ancienne ouguiya soit plus de 21 milliards de nouvelle monnaie.

 C’est une bonne nouvelle pour l’économie mauritanienne dont le coeur bat au rythme des cours mondiaux du minerai de fer. La hausse du prix du fer en 2020 sur le marché  est plus qu’un ballon d’oxygène pour le fleuron de l’industrie mauritanienne qui enregistre son record de bénéfices de plus de 21 milliards de nouvelle monnaie malgré la covid-19 qui n’a pas épargné tous les producteurs. La Mauritanie s’en sort mieux et compte bien mettre à profit cette manne financière qui représente plus de 100 pour cent de plus par rapport à 2019.

La production actuelle qui avoisine entre 12 et 13 millions de tonnes pourrait atteindre les 24 millions à l’horizon 2026.En tout cas ce nouveau record financier de la SNIM profitera également à l’Etat dont le budget est financé à hauteur de 30 pour cent des recettes d’exportation. Et ce sont les masses laborieuses qui vont en profiter avec la prise en charge de la totalité du quota alimentaire nécessaire pour tout le mois du Ramadan.

Une aide sociale de la direction générale qui pourrait faciliter le dialogue avec le personnel qui met sur la table le problème de ferraille accumulé ces années et qui pourrait rapporter gros pour la société. Finalement c’est une bonne année pour la SNIM qui devra poursuivre son ambitieux programme de réhabilitation et modernisation de l’usine Guelb 1 et le dragage du port minéralier de Nouadhibou.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page