Mauritanie : la HAPA pointe l’accès minimaliste des langues nationales dans l’audiovisuel

Les médias publics et privés en Mauritanie accordent seulement 20 pour cent de leurs programmes aux langues nationales ( pulaar, sooninke et ouolof). Une faible accessibilité qui s’inscrit dans le cadre d’une arabisation des médias depuis 60 ans.

Le faible accès des langues nationales (pulaar sooninke et ouolof )aux médias audiovisuels publics en particulier ne date pas d’aujourd’hui. Cette politique de faible représentativité de la culture de la composante négro-africaine remonte à l’indépendance.

La seule radio et télévision nationale accordait un minimum de temps aux langues nationales pour donner une image plus forte de médias monocolores avec le renforcement de l’arabe dès 61 qui consacra ainsi la première réforme du pays ou la première fracture de la cohabitation. Les horaires de la radio et de la télévision de grande écoute sont réservés à l’arabe.

Quant au seul quotidien national Chaab sa double édition en arabe et en français avec une version arabe plus complète qui discréditait davantage la culture négro-africaine.

Une inégalité de traitement de l’information exacerbée aujourd’hui par l’arabisation à outrance de tous les secteurs malgré la libéralisation de l’audiovisuel. Et pour la première fois dans l’histoire de la presse une enquête de la HAPA qui accable en filigrane tous les locataires du palais de Nouakchott de Mokthar Ould Daddah à Ould Cheikh Ghazouani lesquels ont suivi une politique discriminatoire envers les langues nationales et dont les observateurs attendent 60 ans après un changement pour corriger cette anomalie des médias publics et privés qui n’accordent que 20 cent de leurs programmes aux langues nationales. C’est un signal fort à la HAPA pour donner plus de visibilité à la diversité culturelle avec l’octroi de nouvelles licences de radio et de télévision aux porteurs de projets.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page