États-Unis – À Minneapolis, la mort d’un automobiliste noir abattu par la police ravive les tensions

Des manifestations et pillages ont eu lieu suite à la mort d’un jeune automobiliste noir tué par la police, à proximité du lieu où se déroule le procès de Derek Chauvin, le policier blanc accusé de la mort de George Floyd.

La scène s’est déroulée “à une quinzaine de kilomètres seulement du lieu où se déroule le procès de Derek Chauvin, le policier blanc accusé de la mort de George Floyd”, souligne le Washington Post.

Dimanche 11 avril, un officier de police de la localité de Brooklyn Center, au nord-ouest de Minneapolis, a tiré sur un automobiliste noir, Daunte Wright, âgé de 20 ans, à l’occasion d’un contrôle routier. L’homme est mort quelques instants plus tard au volant de sa voiture. De quoi “aviver encore les tensions déjà à vif entre la police et les habitants au beau milieu du procès de Derek Chauvin”, souligne le Minneapolis Star Tribune.

Confrontation et pillages

 

Quelques heures plus tard, quelque “cinq cents personnes se sont rassemblées devant le commissariat de police local et des heurts ont éclaté entre les manifestants et la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène, de grenades assourdissantes et de balles en caoutchouc contre la foule”, poursuit le quotidien local.

La garde nationale du Minnesota, déployée de façon préventive à Minneapolis pendant la durée du procès, est venue prêter main-forte à la police locale “peu avant minuit, alors que des pillards s’en prenaient au supermarché WalMart et à un centre commercial voisin”, poussant le maire de la localité de Brooklyn Center à décréter un couvre-feu jusqu’à 6 heures du matin. Les scènes de pillage se sont ensuite “étendues à d’autres quartiers situés au nord et au sud de la ville”.

Dans la nuit, le gouverneur du Minnesota, Tim Waltz, a tweeté qu’il “surveillait de près la situation à Brooklyn Center” et qu’il “priait pour la famille de Daunte Wright, alors que l’État [du Minnesota] pleure la vie d’un homme noir de plus tué par les forces de l’ordre”.

 

Governor Tim Walz
@GovTimWalz
I am closely monitoring the situation in Brooklyn Center. Gwen and I are praying for Daunte Wright’s family as our state mourns another life of a Black man taken by law enforcement.

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page