Mauritanie : la réforme des marchés publics en mode activé

Les nominations cette semaine des responsables des marchés publics des ministères par le conseil des ministres cette semaine à Nouakchott, sont sans aucun doute révélatrices de la volonté de Ould Ghazouani d’assainir les finances publiques en tournant la page des marchés publics de gré à gré longtemps fiefs de la gabegie et la corruption depuis des décennies.

Après avoir procédé au toilettage du mécanisme de passation des marchés publics par la mise en place de nouvelles institutions de contrôle et de régulation, le gouvernement mauritanien place ses hommes de confiance chargés d’assainir ce secteur fief de la gabegie et de la corruption depuis de longues années.

Ces nominations adoptées par le conseil des ministres de cette semaine interviennent au moment où la justice confirme le gel des biens des accusés dans le dossier de la corruption dont en première ligne l’ex-président Ould Aziz accusé de corruption d’enrichissement illicite et blanchiment d’argent.

C’est un signal fort de Ould Ghazouani pour tourner la page de la mal gouvernance et en même temps une volonté politique d’assainir les finances publiques dans un contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 dont les impacts sur le plan de relance économique sont non négligeables.

L’avènement de ces nouveaux responsables des marchés publics devra favoriser la transparence et la liberté d’accès pour tous les ayants droits à la commande publique. Et pour le gouvernement cette visibilité est un rempart contre tous les abus des marchés de gré à gré qui ont jusqu’ici grever le trésor public. C’est tout l’enjeu de cette réforme sur le contrôle des marchés publics.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page