Coupe d’Afrique des nations : imbroglio entre la Sierra Leone et le Bénin sur fond de Covid-19

Six joueurs de la sélection béninoise ont été testés positifs au Covid-19, empêchant la tenue du match. Quatre autres pays se sont qualifiés mardi pour la CAN.

Il ne reste plus qu’un ticket à prendre pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), que la Sierra Leone et le Bénin n’ont pu se disputer en raison d’un imbroglio mâtiné de coronavirus mardi 30 mars. Six « Ecureuils » du Bénin ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée à Freetown, la capitale sierra-léonaise, dont les meilleurs éléments Steve Mounié et Jodel Dossou, et ne pouvaient pas participer au match décisif.

Lire aussi : Le Championnat d’Afrique des nations, « galop d’essai » à hauts risques pour le Cameroun

 

« La CAF [Confédération africaine de football] a pris la décision d’annuler le match », a déclaré tard dans la soirée à l’AFP le porte-parole de la fédération sierra-léonaise de football, Ibrahim Kamara. Il a précisé qu’aucune nouvelle date n’avait été fixée, dans l’attente d’une décision de la CAF, mais que les responsables des deux sélections avaient accepté que de nouveaux tests de détection du Covid-19 soient réalisés.

La délégation des Ecureuils du Bénin avait fait part de son grand mécontentement après que six cas positifs ont été détectés dans son équipe peu avant le match. L’équipe, entraînée par le Français Michel Dussuyer, était arrivée au stade de Freetown mais n’était pas descendue du bus, selon un haut responsable du ministère des sports.

Annulation du match

Des images circulant sur Twitter, filmées depuis le bus béninois, montraient le véhicule bloqué par la foule. Les négociations se sont poursuivies plusieurs heures entre représentants des deux pays, et le début de la rencontre a été reporté à plusieurs reprises, jusqu’à l’annonce finale de son annulation.

La Sierra Leone a besoin d’une victoire par deux buts d’écart pour se qualifier, sinon c’est le Bénin qui ira à la CAN. Dans les autres rencontres, la Guinée-Bissau a largement dominé le Congo (3-0) pour décrocher sa place au Cameroun.

Lire aussi La Coupe d’Afrique des nations de football reportée à 2022 en raison du Covid-19

Quatre autres pays se sont qualifiés mardi pour la CAN : la Mauritanie, l’Ethiopie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert. La Mauritanie de Corentin Martins s’est imposée en Centrafrique (1-0) et passe aux dépens du Burundi, battu de toute façon au Maroc (1-0).

L’Ethiopie, bien que battue en Côte d’Ivoire (3-1), a conservé un point d’avance sur Madagascar. Les « Bareas » (zébus) malgaches ont raté le coche en étant incapables de battre le Niger (0-0), pourtant déjà éliminé. Enfin le Cap-Vert a assuré sa place en gagnant au Mozambique (1-0).

L’édition 2021 de la CAN a été reportée au Cameroun, du 15 janvier au 28 février 2022 en raison de la pandémie mondiale.

 

 

 

 

Source : Le Monde avec AFP

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile