Mauritanie : Abu Dhabi relance sa coopération militaire avec Nouakchott

La visite de trois jours d’une délégation militaire émiratie à Nouakchott conduite par le chef des armées est dans le collimateur des observateurs qui pointent une présence régulière d’Abu Dhabi en quête d’une forte influence en Mauritanie.

Cette ambition militaire ne date pas d’aujourd’hui. Les Emirats arabes unis et la Mauritanie entretiennent une coopération militaire mise à rude épreuve sous le régime de Ould Aziz. L’ancien président mauritanien avait défrayé la chronique avec les rumeurs selon lesquelles Abu Dhabi envisageait de créer une base militaire au Nord du pays à la frontière algérienne. Des informations démenties par Nouakchott qui met en avant une base militaire navale à Ndiago à la frontière du Sénégal.

Dès l’élection de Ould Cheikh Ghazouani Abu Dhabi revient à la charge par un don d’un avion de pointe. Les observateurs rappellent que c’est le premier pays arabe visité par le chef de l’Etat mauritanien qui reçoit en retour une enveloppe de 2 milliards de dollars. Et depuis la présence régulière de délégation militaire émiratie à Nouakchott est un secret de polichinelle comme en témoigne la visite pour la deuxième fois du chef des armées qui fait suite à celle de son homologue mauritanien à Abu Dhabi en novembre 2020.

Ce renforcement de la coopération militaire entre les deux pays est à la faveur du conflit contre les jihadistes. Le président Ould Cheikh Ghazouani n’a pas manqué de louer le partenariat émirati dans la construction du collège de défense du G5 Sahel à Nouakchott qui permet aujourd’hui la préparation opérationnelle des forces armées sahéliennes.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 mars 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile