France – Confinement : un justificatif de domicile suffira pour se déplacer en journée, deux attestations simplifiées à venir

Particulièrement longue et complexe, l’attestation de déplacement dévoilée ce samedi matin va être supprimée pour laisser place à système simplifié.

Disponible depuis quelques heures et très critiquée, l’attestation de déplacement pour le troisième confinement dans certaines régions n’aura pas servi longtemps. Le gouvernement annonce en effet que les « règles relatives aux attestations de déplacement applicables à compter de ce samedi 20 mars sont simplifiées et allégées ».

En résumé, deux nouvelles attestations distingueront désormais deux situations différentes : une attestation applicable le soir et la nuit (entre 19 heures le soir et 6 heures du matin) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu et une autre attestation applicable en journée (entre 6 heures du matin et 19 heures le soir) dans les seuls 16 départements soumis à des mesures renforcées.

L’obligation de se munir d’une attestation pour sortir en journée est donc supprimée dans certaines situations : « Il ne sera plus obligatoire de produire une attestation et donc de justifier du motif de son déplacement. En cas de contrôle, il sera demandé de produire un simple justificatif de domicile (ex : document d’identité) », explique Matignon dans son communiqué. En revanche, l’attestation et la justification du motif du déplacement continueront d’être demandées « pour les déplacements de plus de 10 kilomètres (soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux) ».

L’attestation applicable partout en France pour le couvre-feu (de 19 heures jusqu’à 6 heures) reste, elle, en vigueur. Les services du Premier ministre de préciser que deux nouveaux modèles d’attestation « seront mis en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur dans les prochaines heures ».

Aussitôt dévoilée, aussitôt critiquée

Vingt-et-un millions d’habitants, dont les douze millions de la région parisienne, sont soumis depuis samedi pour au moins quatre semaines à des restrictions bien plus légères que le premier confinement national d’il y a un an. Ils sont répartis sur seize départements (les huit d’Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l’Eure et les Alpes-Maritimes).

L’attestation de sortie relancée à cette occasion recense sur deux pages quinze motifs de sortie, valables dans un rayon de 10 km autour du domicile pour certains (se promener, sortir son chien…) et 30 km pour d’autres (achats…). Seuls certains de ces motifs (consulter un médecin, sortir son chien…) sont acceptés entre 19h00 et 06h00, période de couvre-feu pour toute la France métropolitaine.

Sitôt parue sur le site du ministère de l’Intérieur, l’attestation a provoqué de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux où elle est vue comme le comble de la bureaucratie à la française. Dans un message envoyé dès samedi matin aux préfets, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait d’ailleurs demandé de faire ce week-end « des contrôles très pédagogiques […] et de faire preuve de beaucoup de compréhension avant de verbaliser (en dernier ressort) ».

Source :

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile