Diplomatie – Volée de bois vert entre dirigeants chinois et américains

La première rencontre sino-américaine depuis l’investiture de Joe Biden a débuté le 18 mars par un échange d’une vigueur inhabituelle. Fait rarissime, une déclaration chinoise faite sur un ton à la fois dur et direct fait le tour de l’Internet en chinois.

En arrivant le 18 mars à Anchorage, pour la première rencontre sino-américaine depuis l’investiture de Joe Biden à la Maison-Blanche, le responsable de la politique étrangère chinoise, Yang Jiechi, n’a pas mâché ses mots face à Anthony Blinken. Le secrétaire d’État américain venait de faire part de son intention d’aborder des questions que Pékin considère comme purement du ressort de sa politique intérieure – comme la politique menée par la Chine au Xinjiang, à Hong Kong ou vis-à-vis de Taïwan.

“Nous avions une trop bonne opinion de vous, nous pensions que vous observeriez les fondamentaux du protocole diplomatique. C’est pourquoi il apparaît nécessaire de clarifier notre position. Je dirais en un mot que vous n’êtes pas qualifiés pour dire à la Chine que vous lui parlez d’une position d’autorité”, entend-on sur cette vidéo de la Télévision centrale de Chine, CCTV.

L’enregistrement s’arrête à la fin de la phrase en chinois et la fin n’est pas traduite en anglais. “Les Chinois ne goûteront pas à ce menu”, a ajouté Yang, selon le texte accompagnant la vidéo. “L’histoire montrera que celui qui tente de contraindre ainsi la Chine sera au bout du compte le perdant.”

Il est très inhabituel d’entendre la voix des dirigeants chinois dans des situations d’échanges en direct, a fortiori lorsque ceux-ci sont diplomatiques. Il est encore plus inouï d’assister à une telle mise au point dans la bouche d’un dirigeant chinois. Évidemment destinée à l’interlocuteur américain, la vidéo a également été largement diffusée sur les portails d’information et les réseaux sociaux afin qu’elle soit vue par la population chinoise.

Membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), directeur du bureau des affaires internationales du parti, Yang Jiechi est la plus haute autorité chinoise en matière de relations diplomatiques, surpassant le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, qui l’accompagnait.

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page