Voyages – Passeport vaccinal : plusieurs pays européens le programment pour l’été prochain

La Grèce, le Danemark, l’Italie et l’Espagne sont prêts à lancer leurs passeports vaccinaux dès que possible. L’OMS, de son côté, appelle à la prudence.

La question du passeport vaccinal censé permettre à ceux qui ont reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus d’échapper aux quarantaines et aux restrictions de voyage divise toujours les gouvernements européens, constate la journaliste Alex Ledsom sur le site de Forbes.

 

 

D’un côté, la Grèce, le Danemark, l’Italie et l’Espagne sont prêts à lancer la procédure dès que possible, c’est-à-dire avant les vacances d’été. De l’autre, la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas – outre qu’ils considèrent le sujet comme “prématuré” alors que leurs campagnes de vaccination viennent à peine de commencer –, se montrent très réticents à l’idée de “conférer à certaines personnes plus de droits qu’à d’autres”.

Un premier pas vers la normalisation des voyages

 

En attendant, la Grèce a déjà conclu des accords prévoyant la libre circulation de ses résidents vaccinés vers Israël, Chypre et la Serbie. Les accords avec Chypre et Israël, signés le 9 février et qualifiés par The Guardian de “premier pas possible vers la normalisation du tourisme au cours de la prochaine phase de la pandémie”, doivent prendre effet dès le 1er avril. Quant à l’accord avec la Serbie, signé le 26 février, il permettra aux personnes munies d’un certificat de vaccination de traverser librement la frontière à partir du 1er mai prochain.

 

 

Le ministre grec du Tourisme a en outre annoncé que la Grèce était en pourparlers sur le sujet avec le gouvernement britannique, rapporte The Daily Telegraph. “S’exprimant dans l’émission Today de BBC Radio Four, Haris Theoharis a suggéré que des vacances sans restrictions pourraient être envisagées pour ceux qui ont été vaccinés. Il a expliqué qu’il espérait un ‘été presque normal’ et indiqué qu’un passeport vaccinal faciliterait bientôt les voyages entre la Grande-Bretagne et la Grèce.”

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle toutefois à la prudence, alors qu’on ne sait pas encore si les personnes vaccinées peuvent ou non propager le virus ni si les vaccins sont efficaces contre les différents variants en circulation, indique Forbes.

De son côté, le World Travel and tourism Council (WTTC), qui représente à l’échelle mondiale le secteur des voyages et du tourisme, se déclare opposé à l’idée de relancer les voyages internationaux sur la base de passeports vaccinaux. “Il faudra beaucoup de temps pour vacciner la population mondiale, notamment dans les pays les plus pauvres. Nous ne devons pas discriminer ceux qui souhaitent voyager mais qui n’ont pas été vaccinés”, prévient la présidente-directrice générale du WTTC, Gloria Guevara.

Source : Courrier Expat

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile