Mauritanie : l’avancée de l’expropriation des terres de la vallée inquiète les populations

La résistance des populations de Ferrala et la cuvette de Koylol Bilol dans la région de Mbagne de Dar El Barka et Dar El Avia dans la région de Boghé  contre l’expropriation de leurs terres de culture est depuis des semaines sur le devant de la scène nationale.

 

Cette mobilisation des populations de la vallée relance la politique d’accaparement des terres au profit d’hommes d’affaires nationaux et d’étrangers notamment arabes comme l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement grande actrice dans l’aménagement des périmètres agricoles en Mauritanie.

Les manifestations cette semaine à Ferrala dans le département de Mbagne interviennent après celles des populations de la cuvette de Koylol Bilol. Une résistance contre l’expropriation de leurs terres de culture qui ne date pas d’aujourd’hui.

C’est la réforme de la loi de la réorganisation foncière et domaniale de 83 sous le régime de Ould Haidallah qui est pointée du doigt par les populations qui entendent poursuivent le mouvement de révolte jusqu’à l’annulation des décisions d’expropriation des terres agricoles par le gouvernement de Ould Bilal dont la politique agricole est la continuité du régime de Ould Aziz qui en 2013 avait confisqué de milliers d’hectares du Trarza et du Brakna pour une société saoudienne.

Aujourd’hui c’est le décalage entre la loi de 83 et la réalité sur le terrain c’est-à-dire l’accès à la terre de nombreux propriétaires terriens qui l’ont perdu à cause des déportations de 89 qui inquiète les observateurs qui pointent l’impérieuse nécessité d’une gouvernance foncière qui passe par une politique agricole inclusive dans la vallée au profit des populations.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 février 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile