Du sable du Sahara colore à nouveau le ciel en France

Un important nuage de sable remonte des dunes algériennes jusqu'en France et en Norvège, provoquant une dégradation de la qualité de l'air.

MÉTÉO – Un nouveau réveil orangé. Ce lundi 22 février, de nombreux Français ont ouvert les yeux pour découvrir un impressionnant spectacle : celui d’un ciel teinté d’orange par la présence de sable du Sahara charrié par les vents.

C’était notamment le cas dans les Alpes, le Mont-Blanc ou la station de ski de Val-d’Isère se retrouvant notamment dans un halo coloré.

 

Le premier week-end de février, le ciel s’était déjà teinté de jaune ocre, en particulier sur le sud et l’Est de la France lors du passage d’un nuage de poussières issues de tempêtes de sable en Algérie, emportées par des vents remontant vers le Nord. Un épisode qui avait également entraîné une dégradation significative de la qualité de l’air dans les régions survolées.

“Pour générer un nuage de sable, il faut des conditions particulières: un système dépressionnaire avec suffisamment de vent pour décrocher les particules de sable du sol”, explique à franceinfo Vincent Guidard, chercheur au Centre national de recherches météorologiques de Météo France. “Ces poussières désertiques, une fois soulevées, peuvent monter dans l’atmosphère. Elles sont transportées sur une distance plus ou moins longue”.

Du sable jusqu’en Norvège?

 

Cette fois encore, un nouveau panache “important” et ”épais” de poussière saharienne se déplace vers le Nord et “devrait toucher certaines parties de l’Europe au cours du week-end et au début de la semaine prochaine”, indiquait dès vendredi dernier Copernicus, le programme de l’Union européenne en charge de la surveillance de la qualité de l’air, dans un communiqué.

 

Le principal volume devrait se concentrer sur l’Est de l’Espagne et une partie de la France, mais le nuage pourrait atteindre jusqu’à la Norvège. “Nous avons observé des événements similaires au cours des dernières semaines avec des impacts significatifs sur la qualité de l’air dans les régions touchées”, a commenté Mark Parrington, directeur scientifique chez Copernicus.

 

Une importante dégradation de la qualité de l’air est à prévoir

 

“Les panaches de poussière du désert peuvent provoquer un ciel rouge, une visibilité limitée ou des taches sur les voitures et les vitres à cause des dépôts de poussière, mais ces impacts sont difficiles à prévoir quantitativement quatre ou cinq jours à l’avance”, ajoute-t-il.

 

Copernicus prévoyait en revanche déjà une dégradation de la qualité de l’air en Espagne, en France et peut-être au Royaume-Uni et dans les pays du Bénelux, mettant en garde contre l’impact de ces poussières sur les voies respiratoires et des dépôts sur le sol notamment pour les entreprises.

Le précédent panache passé sur l’Europe entre le 4 et le 8 février avait entraîné le dépôt de plusieurs microgrammes de particules par mètre carré sur une grande partie du sud de l’Europe, soit une quantité “plusieurs centaines de fois supérieure” à la moyenne, avait alors indiqué Copernicus.

Source : Le HuffPost avec AFP

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page