G5 Sahel : les chefs d’Etat africain devront se préparer à assurer leur propre sécurité au Sahel

Au lendemain du sommet de NDjaména le chef de la diplomatie française monte au créneau cette semaine pour lever toute équivoque sur l’intention de Paris de retirer un jour la force Barkhane au Sahel.

Secret de Polichinelle. La France a payé un lourd tribut au Sahel avec plus de 50 soldats tombés sur le champ de bataille contre les terroristes islamistes. Depuis 8 ans Paris a déployé près de 5100 soldats pour Barkhane dans une zone difficilement contrôlable et où les armées africaines ont montré leurs limites liées à la mauvaise gouvernance des états sahéliens qui se traduit par une absence des services de l’Etat pour les populations dans les zones de guerre.

C’est également le désamour persistant entre la France et certains peuples africains surtout le peuple malien que l’Elysée n’arrive pas à digérer. La transition politique de la junte militaire est édifiante à cet égard. Et Paris fait face à une opinion publique sceptique sur l’efficacité de Barkhane au Sahel au regard des pertes énormes depuis le début du conflit. Enfin la France n’a pas réussi à convaincre l’Allemagne pour renforcer Barkhane.

Ce sont toutes ces raisons conjuguées qui font que la France demande aux 5 pays sahéliens de se préparer à prendre la relève un jour pour assurer leur propre sécurité. Sentiment partagé même par l’Algérie. C’est clair. Les sursauts militaires après le sommet de Pau ne suffisent pas pour gagner la guerre contre un ennemi à plusieurs têtes dont Al Qaïda et DEASH qui continuent d’agir sur le territoire français et européen. Paris envisage de faire partir sa force Barkhane au Sahel.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 février 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page