Le détournement des deniers publics : un acte à double sens / Par le professeur El Arby Mohamedou

Pourquoi le détournement des biens publics est un motif irréversible de démission politique et parfois d’incarcération dans les systèmes des Etats-institutions et une raison certaine d’impunité, de promotion et de respect dans d’autres types d’États ?!

Pourquoi, notre État, je veux dire « notre République à nous » recycle en toute lucidité, des célébrités inégalées de cet art immoral ? Comment ce contre-pied, post-électoral, peut-il être interprété par le pauvre citoyen, le jeune chômeur, le militant progressiste, l’ambitieux entrepreneur, l’honorable retraité ?

Pourtant, à un moment donné, ils avaient, de manière honnête, parié sur une croisée de chemins positive. Non, ils ont plutôt espéré vivre, au moins une fois, une éthique politique, économique et sociale, profiter légalement des dividendes des richesses de leur pays et rêver de les partager, en toute quiétude, avec les pépinières des générations futures.

Dans cet ordre d’idées, aujourd’hui, notre pouvoir est, normalement dans l’obligation politique et morale d’agir en urgence pour secourir les reste de cette pauvre « République »!?

 

 

 

 

 

 

Professeur El Arby Mohamedou

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 février 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile