Vu des États-Unis – “Lupin” sur Netflix : Omar Sy révolutionne la place des Noirs dans les fictions françaises

C’est la première série française de Netflix qui cartonne à l’étranger. Pour la presse noire américaine, le succès de Lupin doit beaucoup au choix de confier le rôle-titre à un acteur de couleur. Le décryptage du magazine Essence.

“Arsène Lupin est aux Français ce que Sherlock Holmes est aux Anglais : tous deux sont intelligents, perspicaces et réputés pour leur grande classe”, écrit le magazine américain Essence. Ce bimestriel, lancé en 1970 à l’intention d’un lectorat noir et féminin, tente de décrypter le succès international de la série Lupin, mise en ligne le 8 janvier par Netflix. Réalisée par Louis Leterrier, celle-ci transpose au XXIe siècle les aventures du célèbre gentleman cambrioleur. Omar Sy incarne Assane Diop, un artiste du braquage qui est, depuis sa plus tendre enfance, fasciné par l’œuvre de Maurice Leblanc.

Dans de nombreux pays, Lupin s’est hissé parmi les dix programmes les plus regardés sur la plateforme, effectuant de meilleurs débuts que Le Jeu de la dame ou La Chronique des Bridgerton, deux autres récentes séries très populaires de Netflix. Aux États-Unis comme au Royaume-Uni, les aventures d’Assane Diop figurent même en deuxième position sur la liste, un succès inédit pour une série française sur le service de streaming.

 

“Ce qui distingue cette série, c’est qu’un acteur noir a été choisi pour jouer un rôle considéré traditionnellement comme un rôle de Blanc”, explique Essence sur son site Internet. Le magazine américain va plus loin : “Lupin est révolutionnaire par sa représentation des personnages noirs. Le personnage de Diop utilise à son profit les préjugés contre les personnes de couleur en se déguisant en agent d’entretien, en coursier à vélo ou en prisonnier pour voler des objets de valeur et rembourser une dette.”

‘Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé’, répète-t-il de façon sibylline lorsque, pour passer inaperçu, il s’approprie les rôles et les emplois que les stéréotypes attribuent aux personnes de couleur en France.”

Enfin des rôles ouverts à tous ?

 

Essence, qui salue l’interprétation d’Omar Sy autant que l’engagement de l’acteur contre les violences policières en France, met en regard le succès de la série et les multiples controverses auxquelles a pu donner lieu la représentation des personnes de couleur dans le cinéma français. “Au Festival de Cannes de 2018, 16 actrices françaises noires et métisses ont pour la première fois brisé le silence sur le racisme qui sévit dans l’industrie cinématographique, rappelle le bimestriel. ‘Noire n’est pas mon métier’, ont-elles clamé d’une seule voix, dénonçant les stéréotypes associés de façon quasiment systématique aux personnages noirs. Et, l’année dernière, quelques jours avant la cérémonie des César, une trentaine de personnalités du 7e art ont publié une tribune [dans le quotidien Le Parisien] pour dénoncer le manque de diversité dans le cinéma français et lancer le hashtag #BlackCesars.”

 

 

Le magazine noir américain conclut son article en ces termes : “Le succès de Lupin est un pas immense vers une meilleure représentation de la diversité dans le cinéma français. Il prouve également que les acteurs n’ont pas à être cantonnés dans certains rôles uniquement à cause de la couleur de leur peau. Après une fin de première partie qui laisse le spectateur en haleine, la série va revenir avec cinq épisodes supplémentaires [dans le courant de l’année], mais on attend bien davantage du cinéma français pour ce qui est de l’inclusion.”

 

 

 

 

Essence – New York, États-Unis

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile