Mauritanie : Ould Abdel Aziz joue la carte des fuites audio de son entourage à Nouakchott

Au moment où le procureur général de Nouakchott s’apprête à recevoir les 83 procès-verbaux de la police des crimes économiques et financiers, les réseaux sociaux s’emballent cette fin de semaine sur des enregistrements audio savamment distillés par son entourage.

Un déballage de fuites audio relatives à des éléments d’enquête entre Ould El Waghf l’ancien premier-ministre de Ould Ghazouani avant sa démission et un chargé de mission au palais dont le contenu révèle des pressions politiques pour protéger l’ancien argentier et puissant ministres des finances Ould Diay  du régime de Ould Aziz mêlé dans plusieurs affaires de corruption.

C’est une partie infime d’enregistrements audio dont disposerait Ould Aziz en particulier celui concernant une personnalité proche de la police politique.

Des révélations considérées comme une pression contre le parquet général en particulier le procureur général de Nouakchott qui sera en possession bientôt des 83 procès-verbaux de la police des crimes économiques et financiers signées par les personnes citées par l’enquête parlementaire excepté Ould Aziz.

 

Un double jeu de l’ex-président qui commence à mettre ses menaces à exécution proférées dès son retour de l’étranger avant son sérieux différend avec Ould Ghazouani sur l’UPR. C’est un début de l’offensive de l’ancien mentor qui revient avec d’autres armes qui cacheraient des bombes à retardement entre les mains de ses proches pour discréditer la procédure en cours et faire reculer Ould Ghazouani ou du moins l’amener à régler politiquement une affaire judiciaire sans précédent dans l’histoire du pays.

Ces fuites sont révélatrices de l’ambiguïté de l’ancien chef d’Etat qui détiendrait un réseau d’espionnage étranger illicite comme en témoignent l’affaire Ghanagate  de fausse monnaie impliquant  un ressortissant irakien au Ghana agissant pour le compte de l’ancien président et l’accord secret avec Al Qaida  qui aurait coûté des millions de dollars pour protéger des fidèles de Ben Laden comme son bras droit le mauritanien  Abou Hafs rentré à Nouakchott depuis 2012  et la Mauritanie contre des attaques des terroristes islamistes.

Les mauritaniens sont encore loin de l’épilogue du feuilleton politico-judiciaire de la décennie Ould Aziz.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 janvier 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page