Mauritanie : la politique salariale tous azimuts de Ould Ghazouani dans le collimateur des observateurs

Aux observateurs qui s’interrogent sur le calendrier social du président mauritanien depuis son investiture en août 2019, les différentes décisions sur l’augmentation des salaires des mauritaniens donnent quelques éléments de réponse.

La dernière en date est relative à l’augmentation substantielle des retraites des forces armées et de sécurité en vigueur à partir de ce mois en plus de la prime des charges militaires. Ould Ghazouani initie ainsi une politique salariale tous azimuts annoncée dès le premier anniversaire de sa mandature et à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance pour augmenter de 100 pour cent les pensions de tous les retraités et permettre aux veuves de bénéficier une allocation et une assurance maladie qui fait des bonds en avant avec plus d’ayants droits aux handicapés et enfants souffrants de handicaps. La prise en charge de 50 pour cent des hémodialyses est très significative à cet égard

C’est un plus pour réduire la fracture sociale dans un pays dont plus de la moitié vit dans la pauvreté depuis 60 ans. Une politique salariale qui touche également les enseignants avec une augmentation et une prime de craie pour les chefs d’établissement du fondamental et du secondaire et d’une prime d’éloignement aux inspecteurs du fondamental du secondaire et de l’enseignement technique. Dans cette lancée une augmentation de 30 pour cent des salaires des employés de la santé avec une généralisation des primes de risque.

Après plus d’une année de gouvernance Ould Ghazouani fait face à une hausse des prix des denrées de première nécessité sans précédent après 10 mois de crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19. Des mesures sociales sont attendues par le gouvernement pour soulager les souffrances des populations les plus démunies.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 janvier 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile