Six pays africains qui ont relevé le pari des femmes à la Défense

Actuellement, il y a une vingtaine de femmes ministres de la défense à travers le monde, dont six en Afrique. Ces dernières sont Marie Noëlle Koyara pour la Centrafrique (2017); Monica Juma, Secrétaire du Cabinet de la Défense du Kenya (2020); Oppah Muchinguri, ministre de la Défense du Zimbabwe (2018), la sud-Africaine Nosiviwe Mapisa-Nqakula (2012); Angelina Teny, devenue le 12 mars 2020 la première ministre de la Défense du Soudan du Sud; et la dernière en date, la Togolaise Essozimna Marguérite Gnakadé, nommée par la Première ministre le 1er octobre 2020.

Essozimna Marguérite Gnakadé est en charge du tout nouveau ministère de la Défense du Togo, un département qui était rattaché à la présidence depuis 2007. Elle est ainsi la première femme en charge des armées dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

En période de pandémie de Covid-19, Mme Gnakadé a initié en novembre 2020 des actions médicales gratuites dans dans trois régions du pays. Ces opérations de santé publique conduites par la médecine militaire permettent la prise en charge pour divers soins, y compris en pédiatrie.

Lors du lancement des actions foraines à Mandouri, dans l’extrême nord du Togo, tout près des frontières burkinabè et ghanéenne, la ministre des Armées avait déclaré que ce programme visait à renforcer les relations entre militaires et civils, qui se sont détériorées ces dernières années.

Marie Noëlle Koyara est ministre de la Défense de la Centrafrique depuis septembre 2017, après avoir occupé plusieurs postes ministériels et représenté son pays auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Mme Koyara a été l’une des premières femmes acceptées à la police nationale avant de poursuivre des études universitaires pour devenir ingénieure agronome, ce qui lui a permis d’occuper le poste de ministre de la Promotion rurale et celui de la Promotion de la femme entre 1993 et 1996.

Elle a occupé la Défense dans le deuxième gouvernement de Simplice Sarandji et été reconduite en février 2019 après l’accord de paix négocié à Khartoum, au Soudan, entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés. Pendant la période de transition politique, elle a été ministre d’Etat en charge du Développement rural (2014), des Travaux publics (2014-2015) avant d’être ministre d’Etat chargé de la Défense (juillet-octobre 2015).

Mme Koyara a hérité d’un pays dont les trois quarts du territoire sont occupés par des groupes armés. Six d’entre eux ont engagé une offensive en direction de Bangui, la capitale, à quelques jours de la présidentielle du 27 décembre 2020, remportée par le président sortant Faustin Archange Touadéra. Bien que repoussées, les attaques continuent dans diverses localités.

Lire la suite

Nathalie Barge

Source : VOA Afrique (Etats-Unis)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page