Etats-Unis : la star de la NBA Kyrie Irving a acheté une maison à la mère de George Floyd

Selon un ancien basketteur de la NBA, des célébrités prennent soin de la famille de Floyd, qui incarne aux Etats-Unis le sort des noirs face à la brutalité policière.

Le basketteur américain Kyrie Irving a acheté une maison à la famille de George Floyd, cet homme noir mort par asphyxie après son interpellation en mai 2020 à Minneapolis.

S’exprimant dans le podcast « The Rematch », l’ancien joueur de la NBA Stephen Jackson, champion avec San Antonio en 2003, ami d’enfance de George Floyd, a expliqué qu’il continuait à prendre soin de la famille de celui qu’il appelle son « frère », huit mois après son décès tragique.

Cette famille « reçoit beaucoup d’amour. Pas seulement de nous mais des personnes du monde entier. Beaucoup de mes amis l’ont également aidée. Kyrie Irving leur a acheté une maison, le rappeur/producteur Lil Wayne leur a acheté une Mercedes et la chanteuse Barbra Streisand leur a offert des actions de Disney… », a-t-il énuméré. Selon ESPN, le meneur des Brooklyn Nets leur a donné l’argent nécessaire à cette acquisition il y a cinq ou six mois.

« Aucun des noirs tués par la police n’avait la célébrité nécessaire » pour que sa mort ne change les comportements, déplore « Stak » dans cet entretien filmé en visio, ce qui explique qu’il faille aujourd’hui obtenir réparation pour la vie de George Floyd.

https://www.youtube.com/watch?v=9YOMgbyWSKU&feature=emb_logo

Le 25 mai dernier, cet homme de 46 ans décédait après son interpellation. Le policier Derek Chauvin était resté agenouillé pendant plus de huit minutes sur son cou, sans prêter attention aux suppliques de Floyd qui affirmait qu’il ne pouvait plus respirer.

La scène, filmée et mise en ligne par une passante, a suscité une émotion bien au-delà des frontières américaines et conduit des millions de personnes à descendre dans les rues pour réclamer des réformes de la police et la fin des violences raciales.

De nombreuses personnalités avaient exprimé leur émotion et leur colère. Au sein de la NBA, Irving s’était opposé à la reprise de la saison, interrompue par le coronavirus, estimant que l’heure était au combat contre l’injustice raciale. Il n’avait pas eu gain de cause. Mais depuis les sept derniers matches, le basketteur est absent. Il a d’abord invoqué des raisons personnelles, puis a écopé d’une sanction pour avoir participé à une fête d’anniversaire sans masque. Il est désormais dit qu’il n’aurait pas la condition physique pour reprendre mais le mystère demeure sur les raisons réelles de cette longue absence.

Certains médias avancent qu’il a été affecté par l’ absence de poursuites judiciaires contre le policier qui a tiré plusieurs balles dans le dos de Jacob Blake à Kenosha (Wisconsin) fin août, alors que celui-ci montait dans sa voiture. Là encore, les stars de la NBA avaient exprimé leur colère.

Source : Le Parisien

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page