Centrafrique : attaque des groupes armés en périphérie de Bangui

Des tirs ont été entendus ce mercredi 13 dans la matinée dans la périphérie de la capitale centrafricaine. Des combats sont régulièrement signalés ces dernières semaines dans le pays, depuis qu’une coalition de groupes rebelles s’est formée à la mi-décembre.

Il semble que l’intensité des tirs soit moins importante vers 10h (heure locale) mais la situation reste tendue assure de son côté la force onusienne. Des ratissages sont en cours affirme le Premier ministre. Des hélicoptères survolent la capitale. Des tirs sont encore entendus dans les quartiers périphériques de la ville.

À PK11, un habitant signale une reprise des déplacements des populations vers 11h alors qu’auparavant, les gens restaient cloîtrés chez eux et entendent des tirs, ce matin. Des sources humanitaires confirment que des blessés ont été reçus à l’hôpital communautaire. Ils sont en train d’être soignés.

Attaques aux entrées nord et ouest de la ville

Les tirs ont débuté vers 6 heures, ce matin, à PK11-PK12, l’entrée nord de la capitale. La Minusca confirme que sa base localisée à cet endroit a été attaquée par des éléments armés.

La riposte a été immédiate, conjointement avec les forces armées centrafricaines. Des renforts ont été envoyés sur place, précise la mission onusienne. Des affrontements ont aussi eu lieu à la sortie ouest de la ville, vers PK9 à Bimbo, la route de MBaïki. Ils semblent que les rebelles ont tenté de passer le pont leur permettant de rejoindre Bangui, mais leur attaque aurait été repoussée. Il est difficile d’évaluer les forces en présence.

►À lire aussi : En Centrafrique, les soutiens militaires des pays de la Ceeac se font attendre

Le Premier ministre Firmin Ngrebada a très vite pris la parole. Il a déclaré sur son compte Facebook que les « assaillants venus en effectifs élevés pour prendre Bangui ont été vigoureusement repoussés ».

Le vol d’Air France, prévu ce mercredi 13 janvier, a été annulé. Le convoi de marchandises bloqué à Bangui depuis plusieurs semaines, qui devait partir ce matin pour rejoindre le Cameroun, n’a pas non plus pu quitter la capitale.

►À lire aussi : En Centrafrique, imposition musclée du couvre-feu, incidents dans un quartier de Bangui

Avec notre correspondante à Bangui, Charlotte Cosset

Source : RFI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page