Covid-19 : les enquêteurs de l’OMS arriveront directement à Wuhan

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) arriveront jeudi 14 janvier à Wuhan, a indiqué mardi Pékin. Ils devraient toutefois être placés en quarantaine avant d’entamer leur enquête sur l’origine du coronavirus.

 

 

La ville chinoise de 11 millions d’habitants est le premier endroit au monde à avoir rapporté un cas de Covid-19, fin 2019. Cette maladie alors inconnue a depuis fait près de deux millions de morts dans le monde.

La visite de ces 10 experts de l’OMS est ultra-sensible pour Pékin, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie, pratiquement éradiquée en Chine mais qui continue de faire rage ailleurs. «Selon le programme prévu à l’heure actuelle, ils voyageront par avion de Singapour à Wuhan le 14 janvier», a indiqué lors d’un point presse régulier Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine exige de tout voyageur venant de l’étranger qu’il effectue deux semaines de quarantaine dans un hôtel. Cette règle devrait donc s’appliquer aux enquêteurs de l’OMS, même si cela n’a pas été confirmé formellement. Les experts devaient déjà arriver la semaine dernière, mais un problème de dernière minute concernant les autorisations d’entrée sur le territoire chinois a retardé leur venue. Pékin n’a pas fourni mardi davantage de détails sur leur programme.

Les enquêteurs n’auront pas pour objectif de désigner des responsables mais d’essayer de comprendre comment le coronavirus a pu passer de l’animal à l’homme, afin d’éviter une nouvelle pandémie similaire. «Ce sont des réponses que nous cherchons, non des coupables ou des accusés», a souligné lundi le directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan. La délégation est composée de 10 scientifiques venant d’autant de pays (Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, Australie, Russie, Vietnam, Allemagne, États-Unis, Qatar et Japon).

La Chine reconnaît que le virus a bien été repéré pour la première fois à Wuhan. Elle souligne toutefois qu’il a pu naître et avoir été transmis de l’animal à l’homme ailleurs dans le pays ou dans le monde. Marion Koopmans, l’une des participantes à la mission de l’OMS, a déclaré à la télévision chinoise CGTN que l’équipe serait «ouverte à toutes les hypothèses». «Je ne pense pas que nous devrions exclure quoi que ce soit, mais il est important de commencer à l’endroit, évidemment à Wuhan, où une grande épidémie s’est produite», a-t-elle indiqué.

Source : Le Figaro

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page