Mauritanie-Algérie : Nouakchott veut assurer une zone de défense au Nord du pays

La visite que vient d’effectuer à Alger le chef des chefs des armées mauritaniennes revêt une signification particulière pour Nouakchott qui vient de créer une zone de défense au Nord du pays qui pourrait constituer une zone de transit des narcotrafiquants islamistes et zone de retrait des combattants sahraouis à Tindouf en Algérie.

La Mauritanie se prépare ainsi au lendemain des tirs de l’armée marocaine contre des orpailleurs mauritaniens à toute éventualité de reprise des combats entre le Maroc et le Polisario. Nouakchott devra faire face également à la frontière avec le Mali aux attaques des jihadistes très fréquentes ces dernières années notamment en ce début 2021. La visite officielle du chef des armées à Alger est considérée par les observateurs comme une volonté d’équilibre politique de Nouakchott entre Alger et Rabat.

Un défi sécuritaire de Ould Ghazouani qui entend jouer un rôle de leader dans la sous-région contre le terrorisme islamiste. En créant une zone de défense dans ce no Man’s Land au Nord du pays Nouakchott veut assurer ses arrières et lutter contre les narcotrafiquants islamistes et les incursions des combattants sahraouis. C’est vital pour la Mauritanie dont l’armée est appréciée par ses voisins du G5 Sahel et les Nations-Unies dans le cadre des casques bleus.

Par ailleurs le déplacement du chef des armées est une occasion pour relancer le projet de protectorat de l’AZAWAD sous la tutelle de la Mauritanie soutenu par Alger la France et le Mali.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 09 janvier 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile