Une femme de 78 ans a reçu le premier vaccin contre le Covid-19 en France

Deux établissements d'accueil de personnes âgées à Sevran et Dijon ont été choisis pour lancer la campagne de vaccination française.

Après des mois de recherche, le feu vert des instances sanitaires européennes puis françaises, le jour-J est arrivé. Ce dimanche 27 décembre, une femme de 78 ans a reçu sa première l’injection à l’hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis, devenant la première personne vaccinée contre le Covid-19 en France.

“Je suis émue”, a déclaré cette femme, Mauricette, une ancienne aide ménagère, vaccinée vers 11h au sein de l’unité de soins de longue durée de cet établissement dépendant de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).  “Ca chauffe!”, a lancé cette ancienne habitante du Bourget (Seine-Saint-Denis) après avoir reçu l’injection du vaccin développé par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech. Souriante, elle a été applaudie par le personnel hospitalier présent, a constaté la journaliste de l’AFP.

C’est ensuite un médecin cardiologue de 65 ans, le Dr Jean-Jacques Monsuez, qui a été vacciné, peu avant 11h20.

Aurélien Rousseau
@aur_rousseau
Un moment intense et porteur de tellement d’espoirs.

Une vingtaine de personnes âgées de deux structures d’hébergement de personnes âgées en Seine-Saint-Denis et en Bourgogne-Franche-Comté ont accepté de recevoir la première dose du vaccin, qui doit être injecté en deux étapes, avec une seconde vaccination 3 semaines après la première.

Alors que le virus continue de circuler activement dans l’Hexagone, le ministre de la Santé Olivier Véran voit une “très bonne nouvelle” dans le lancement de la campagne de vaccination. “Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser flamber l’épidémie à nouveau”, a-t-il prévenu dans le Journal du dimanche, n’excluant pas la possibilité d’un troisième confinement si l’épidémie s’aggrave.

 

1 million de vaccinés fin février

 

Le gouvernement s’est fixé d’ici fin février l’objectif d’un million de vaccinés parmi les plus âgés et les plus vulnérables, particuliers et soignants, dans les 7000 Ehpad et autres établissements assimilés, prioritaires dans la stratégie vaccinale française.

Dès la semaine prochaine, le vaccin sera proposé dans 23 établissements dans les régions de Paris, Lyon, Lille et Tours, avant de s’intensifier pour atteindre une centaine de lieux dans les deux premières semaines de janvier.

Suivront “tous les retraités de plus de 65 ans” jusqu’au printemps, puis le reste de la population âgée de 16 ans et plus, toujours sur une base volontaire. Le gouvernement espère avoir vacciné “15 millions de personnes à l’horizon de cet été”, a précisé Matignon samedi, une échéance légèrement retardée par rapport à ce qui avait été envisagé.

Au pays de Pasteur, le scepticisme face aux vaccins reste élevé : une majorité de Français (56%) n’envisageaient pas de se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage BVA publié dimanche par le JDD et réalisé du 11 au 14 décembre.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait autorisé lundi le vaccin contre le Covid-19 Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie au lancement des vaccinations dans les 27 États membres. Après l’Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie hier, plusieurs États de l’Union européenne comme l’Italie ou l’Espagne ont commencé dimanche leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus, emboîtant le pas à de nombreux autres pays.

Les premières doses de vaccin contre le virus, fraîchement livrées samedi, ont été ainsi injectées en Italie peu avant 8h à l’infirmière Claudia Alivernini et la professeure Maria Rosaria Capobianchi, directrice du laboratoire de virologie à l’hôpital Spallanzani de Rome.

En Espagne, c’est une pensionnaire d’une maison de retraite du centre du pays, âgée de 96 ans, qui a été la première personne à être vaccinée dimanche contre le Covid-19.

Source : HuffPost

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile