“C’est une étape importante dans la lutte européenne contre la pandémie de Covid-19”, écrit NRC Handelsblad. L’Agence européenne du médicament, installée comme le quotidien à Amsterdam, a donné ce 21 décembre son approbation au vaccin Pfizer/BioNTech. Dès lors, “on s’attend à ce que la Commission autorise dans les jours qui viennent la mise en circulation de ce produit sur le marché européen”.

 

 

Au terme d’une évaluation accélérée qui a démarré au début du mois, l’Agence européenne du médicament juge le vaccin “sûr et efficace”, rapporte encore NRC. Elle en approuve l’usage chez des patients âgés de 16 ans et plus, et “a insisté sur le fait qu’il n’y a aucune preuve que ce produit ne fonctionne pas sur les nouvelles souches du virus” – à l’instar de celle détectée au Royaume-Uni.

La campagne de vaccination va donc pouvoir démarrer sur le continent. Aux Pays-Bas, elle est prévue pour le 8 janvier, indique le journal. “D’autres pays comme l’Allemagne commenceront directement après Noël, le 27 décembre. Quant au Royaume-Uni et aux États-Unis, ils ont déjà lancé les injections du vaccin Pfizer/BioNTech.”

En France, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué ce 21 décembre un démarrage pour le 27 décembre, après validation par la Haute Autorité de santé.