PSG-Basaksehir : Demba Ba, qui interpelle l’arbitre accusé de racisme, devient le héros de la soirée

Le joueur du Basaksehir Istanbul, grand artisan de l'arrêt du match de Ligue des champions, a été chaudement félicité.

FOOTBALL – Le geste inédit des joueurs du PSG et du Basaksehir Istanbul de quitter ce mardi 8 décembre la pelouse après des accusations de racisme portées à l’encontre du quatrième arbitre a conduit au report du match de Ligue des champions au lendemain, une décision historique saluée par le monde du football.

La rencontre a dégénéré à la 14e minute, lorsque des membres du staff turc, excédés, ont crié leur colère, audible dans un stade à huis clos: “He said ‘negro’”, ont-ils lancé en direction du quatrième arbitre Sebastian Coltescu.

Ce dernier venait de signaler à l’arbitre principal Ovidiu Hategan, roumain comme son collègue, la réaction trop véhémente à son goût de Pierre Achille Webo, membre camerounais de l’encadrement du Basaksehir, après une décision arbitrale.

La confusion est encore montée d’un cran quand le directeur de jeu a expulsé Pierre Achille Webo du banc de touche.

Les joueurs ont commencé à s’agglutiner sur le bord du terrain, appelés notamment par l’attaquant remplaçant de Basaksehir Demba Ba, l’international sénégalais, très remonté, comme on peut l’entendre dans la vidéo ci-dessous.

 

Après une dizaine de minutes d’échanges, les joueurs stambouliotes ont pris la direction des vestiaires, suivis par les Parisiens, sous les applaudissements de membres de l’encadrement des clubs.

Selon un sonore du match, traduit par un journaliste de l’AFP, le quatrième arbitre Sebastian Coltescu aurait prononcé la phrase suivante: ”(C’est) le Noir ici. Va voir et identifie le. Ce gars, le Noir (negru en roumain, NDLR)”.

Rapidement, Demba Ba est devenu sur les réseaux sociaux le héros de cette soirée de football ratée, comme on peut le lire dans les tweets ci-dessous. Moussa Marega, international malien du FC Porto lui-même récemment victime de racisme, lui a notamment rendu hommage:

 

 

Kylian Mbappé, Presnel Kimpembe et Neymar, présents sur la pelouse ce mardi soir, ont aussi réagi en publiant des messages contre le racisme:

 

Et c’est bien Demba Ba qui a été un unanimement salué sur les réseaux sociaux:

 

 

 

 

Le HuffPost avec AFP

Source : Le HuffPost

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page