Aissata Lam : au service de l’entrepreneuriat et des causes féminines (Vidéo BBC)

Du fin fond du désert mauritanien au Cap en passant par Abidjan ou Bruxelles, la silhouette de Aissata Lam ne passe pas inaperçue.

Cette globe-trotteuse originaire de Boghé (Sud de la Mauritanie) est la co-fondatrice de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie, avec principalement d’autres jeunes filles mauritaniennes, qui bousculent les codes sans faire de vagues dans un pays où les pesanteurs culturelles pèsent énormément sur les femmes.

Comme l’indique Aissata Lam dans ce reportage de BBC, « la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie promeut l’entrepreunariat des jeunes en les aidant à concrétiser leurs idées d’affaires tout en développant l’éco-système entrepreneurial Mauritanie »

Aissata Lam s’implique aussi sur d’autres fronts comme la promotion des droits des femmes. Cette cause lui a valu d’être membre du Conseil Consultatif de l’égalité femmes-hommes du G7 aux cotés de l’actrice Emma Watson. En Mauritanie, elle s’est engagée avec d’autres figures de la société civile pour que la loi sur la protection des femmes soit adoptée malgré ses différents reports.

Élevée au rang de chevalier de l’ordre national du mérite par le président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani à seulement 33 ans, Aissata Lam figure parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon le magazine américain Time.

Celle qui se dit très engagée sur les enjeux de développement en Afrique, notamment la finance inclusive et l’autonomisation économique des jeunes et des femmes est aussi une passionnée de voyages et de la photographie afin de capturer les émotions et la beauté des scènes de tous les jours.

 

 

Kassataya 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile