Mauritanie : Ould Aziz abonné absent aux grands évènements de la nation

L’absence remarquée et remarquable de l’ex-président aux obsèques de SIDIOCA et aux festivités du 60ème anniversaire de l’indépendance est considérée par les observateurs comme une maladresse d’un ancien chef d’Etat qui entend instrumentaliser ses ambitions personnelles et ses démêlés avec la justice et son ancien mentor.

C’est en réalité le tombeur de SIDIOCA qui était absent aux funérailles de ce dernier.L’histoire retiendra un coup de force qui rebascula la Mauritanie dans la continuité des régimes autoritaires. Un retour à la dictature militaire qui lui a permis de gouverner le pays durant plus de 10 ans de gabegie et de corruption. Une absence qui s’imposait pour ne pas souiller la République et la mémoire du premier président civil élu démocratiquement.

Quant au boycott du 60ème anniversaire de l’indépendance Ould Aziz récidive. L’année dernière son différend avec Ould Ghazouani son élève dans le sens que c’est lui qui l’a choisi pour le succéder en contournant l’UPR, avait tourné au vinaigre pour la reprise en main du parti. C’est la principale cause de son absence qui cachait en fait une revanche dont les allures ressemblaient fort à une préparation d’un coup de force. Cette fois-ci la situation est plus grave. Ould Aziz est mis en accusation par le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur sa gestion. Il est placé sous contrôle judiciaire depuis presque deux mois.

A moins que sa liberté de déplacement soit restreinte par le parquet général cette deuxième absence ne se justifie pas parce qu’il s’agit de la fête de l’indépendance à laquelle sont conviés tous les anciens chefs d’Etat. C’est le patriotisme qui est pointé du doigt. Pour les observateurs dans les deux cas Ould Aziz semble mettre en avant ses ambitions personnelles et ses démêlés avec la justice et son ancien mentor.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 novembre 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page