60ème Anniversaire Mauritanie : Ould Ghazouani rate l’occasion de se réconcilier avec tous les mauritaniens

La Mauritanie vient de souffler ses 60 bougies à Nouakchott sous le signe de la mise en œuvre des engagements du président mauritanien notamment avec 10 décisions contre la précarité pour augmenter les retraites les salaires des soignants des enseignants et la prise en charge des insuffisants rénaux et une allocation pour les personnes en situation de handicap.

Ce 60ème anniversaire qui est marquée par aussi par la crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie covid-19 coïncide avec le 30ème anniversaire de l’assassinat des 28 soldats noirs à Inal en 91. Pour la deuxième année successive Ould Ghazouani tourne le dos au règlement définitif du passif humanitaire passant ainsi à côté d’un message réconciliant tous les mauritaniens.

Le choix d’un discours traditionnel à la nation qui ressemble fort à un condensé des axes prioritaires de son programme quinquennal est considéré par les observateurs comme toujours une fuite en avant de la difficile cohabitation écornée depuis l’aube des indépendances et exacerbée par les alternances militaires depuis 78.

Les deux années à la tête du pays ont été plus consacrées à ses engagements électoraux pour lutter contre la pauvreté et la précarité.

En première ligne 10 décisions qui apportent du sens aux ambitions du gouvernement et qui prennent effet dès janvier 2021. Il s’agit d’une augmentation des pensions des retraités désormais mensualisées, des salaires des enseignants et des soignants, de la prise en charge des insuffisants rénaux qui augmente de 50 pour cent et d’une allocation pour les personnes en situation de handicap.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 novembre 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile