Mauritanie : la visite de Ould Ghazouani à Kaédi dans le collimateur des observateurs

Le président mauritanien est attendu cette fin de semaine à Kaédi la capitale du Gorgol au sud-Est du pays. Une visite d’information et de travail de Ould ghazouani qui intervient après celle de Zouérate dans le cadre de la relance économique.

A Mbout un des départements du Gorgol le chef de l’Etat mauritanien lancera la rentrée scolaire pour marquer son attachement à l’école républicaine et à la réforme de l’éducation en cours au niveau du fondamental avec la mise en place d’une nouvelle pédagogie centrée autour de l’enfant.

Dans cette région considérée comme le grenier de la Mauritanie les populations attendent de Ould Ghazouani un recentrage de sa politique agricole au profit des agriculteurs et éleveurs.

C’est surtout la question foncière qui se pose avec acuité depuis de nombreuses années du fait de l’accaparement des terres agricoles par des investisseurs étrangers notamment arabes.

Dans cette région au bord du fleuve Sénégal les périmètres agricoles sont surtout gérés par les hommes. Kaédi qui abrite la grande école nationale de formation et de vulgarisation agricole est une valeur ajoutée à l’agriculture. Après Zouérate, Rosso , Bassikounou, Abdel Bagrou , le président mauritanien a donné  à voir  quelques facettes de sa gouvernance depuis son élection en 2019.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 novembre 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page